Ateliers


Grande nouveauté en 2024 : dans le contexte du développement de l'association et de la diversification de ses activités, Le Chant de la Terre a décidé de proposer à Camors dès le début de l'année des ateliers d'écriture et des ateliers de théâtre qui seront animés par Didier CATTIAUT, écrivain et comédien et membre historique de l'association.


Didier CATTIAUT

Auteur de théâtre puis de littérature, Didier CATTIAUT a édité des nouvelles et un roman. Il a été formé à l'animation des ateliers d'écriture par la Société des Gens de lettres.

Également acteur et metteur en scène, il a  été formé auprès de grands artistes et a dirigé une troupe. Formateur de comédiens, il anime régulièrement des ateliers de théâtre et est membre du jury d'un festival de théâtre.



Ateliers d'écriture

Destinés aux adultes, les ateliers d'écriture seront ouverts à tous, sans formation préalable. Des exercices variés permettront aux débutants comme aux rédacteurs expérimentés de développer leur compétences, d'explorer leur imagination et de découvrir les notions de style, de forme littéraire et de mode d'expression.

L'atelier donnera aux participants l'occasion de partager leurs écrits si ils le souhaitent, enrichissant ainsi leur façon d'envisager un sujet, d'associer des idées et de les mettre en valeur. À la recherche du plaisir d'écrire et de l'aisance de l'expression.

Les séances prévues tous les quinze jours rassembleront de cinq à dix participants et dureront deux heures. Une séance de découverte sera offerte.


Ateliers de théâtre

Des ateliers de théâtre hebdomadaires s'adresseront d'une part aux adultes, d'autre part aux adolescents. D'une durée de deux heures, ils permettront à des personnes débutantes comme à des comédiens aguerris de s'exercer au jeu à travers des exercices et l'interprétation d'un texte théâtral choisi ou créé en fonction du groupe constitué, de cinq à dix participants.

Ces ateliers seront l'occasion d'explorer les différentes possibilités d'interprétation d'une oeuvre, la richesse d'un personnage, la relation au groupe et la liberté qu'offre la scène. Des moments de restitution de ce travail seront proposés en fin de saison à ceux qui le souhaiteront avec une représentation de l'oeuvre montée.